Votre navigateur ne prend pas en compte les CSS

Veuillez ne pas tenir compte des éventuelles images qui s'affiche ci dessous


La fédération

PRESENTATION | SYNDICATS | UNIONS | HISTORIQUE | NOUS REJOINDRE | TEXTES DE REFERENCE

Accueil > La fédération > Syndicats > Syndicat National FO de l’Enseignement de la Recherche et des Techniques Agricoles (SFOERTA)

Syndicats

Syndicat National FO de l’Enseignement de la Recherche et des Techniques Agricoles (SFOERTA)

Bookmark and Share envoyer l'article par mail Version imprimable de cet article Télécharger le document : Profession de foi au format PDF Télécharger le document : Présentation SFOERTA au format PDF

La défense des salariés dans le secteur de l’Enseignement Agricole Public et de l’AFSSA, c’est le SFOERTA.

Ce syndicat adhère à la Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIERE, ainsi qu’à la Fédération Générale de l’Etat (FAGE) et à la Fédération Générale des Fonctionnaires (FGF).

Le SFOERTA est un syndicat national structuré en sections nationales (enseignement technique, enseignement supérieur, formation professionnelle et apprentissage, personnels relevant des conventions collectives, AFSSA et retraités).

Localement, le SFOERTA est structuré en sections d’établissement ou de site, départementales ou régionales.

Le SFOERTA édite un bulletin national intitulé : "La lettre du SFOERTA ". Cette publication rend compte de l’activité du syndicat sur les dossiers revendicatifs d’actualité et publie des informations utiles pour la carrière et les droits des personnels. Entre deux bulletins sont envoyés régulièrement des « FLASH IN F.O. » et des mails d’infos rapides aux adhérents (avis de concours, de promotions, etc…).. Enfin, les informations fédérales concernant la Fonction Publique sont régulièrement envoyées aux adhérents.

Peuvent adhérer au SFOERTA :

- les enseignants (PLPA, PCEA, Agrégés, Profs, Maîtres de conférence, …),
- les personnels de direction,
- les personnels de surveillance (CPE, MISE, AE, …),
- les personnels de Laboratoire (Adjoints Techniques et Techniciens),
- les personnels de Santé scolaire (Infirmières),
- les personnels de la filière Administrative (Attachés, Secrétaires d’Administration, Adjoints),
- les personnels de la filière Formation Recherche (Ingénieurs, Assistants Ingénieurs, Techniciens et Adjoints Techniques),
- les Adjoints Techniques de l’Enseignement,
- les formateurs et contractuels de la formation professionnelle et des CFA,
- les personnels d’Exploitation,
- les Contrats Aidés, …

Le SFOERTA défend vos droits. Comment ?

- Sur un plan général, FORCE OUVRIERE défend tous les acquis sociaux : protection sociale, retraites, l’assurance chômage, le Code du travail, les salaires. Dans la Fonction Publique, FO défend le statut des agents fonctionnaires, les droits des non titulaires, les services publics…
- L’adhésion à FO permet de bénéficier d’un conseil juridique (contentieux administratifs dans le cadre de l’exercice de vos fonctions) et des services de l’AFOC (association des consommateurs FO) au sein de l’Union Départementale FO.
- A son niveau, le SFOERTA défend vos conditions de travail, vos primes et indemnités, vos statuts, et vos déroulements de carrière… FO, 2° organisation du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, y compris dans le secteur de l’enseignement agricole, siège dans tous les CTP et dans la plupart des CAP. Nous y défendons la gestion statutaire et l’égalité de traitement pour tous.
- Pour tous les problèmes, nous avons la faculté d’intervenir auprès des autorités administratives régionales (DRAF) ou nationales (SG, DGER, Ministre), pour toutes demandes, revendications individuelles ou collectives .

En matière d’enseignement, FO défend :

- Un enseignement agricole technique et supérieur sous la seule tutelle du MAAP .
- Un enseignement diplômant technique et professionnel touchant le maximum de métiers du monde rural tout en préparant les futurs actifs à affronter les mutations professionnelles.

Le SFOERTA est très attaché :

- à la prise en compte des enjeux de société que sont les problèmes liés à l’environnement,
- à la qualité des produits et à la protection des consommateurs dans les référentiels.
- à l’enseignement pratique.
- au maintien de l’enseignement général spécifique à l’enseignement agricole en particulier l’éducation socio-culturelle, la pluridisciplinarité, la modularité.
- à un enseignement qui valorise davantage encore les exploitations, les ateliers technologiques et les laboratoires de recherche comme outils pédagogiques privilégiés.
- à des établissements à taille humaine garants d’un bon maillage du territoire rural.
- à l’existence des trois formes d’enseignements (initial, par apprentissage et continue) au sein de l’EAP et non mixés.
- aux différents niveaux de formation reconnus par les conventions collectives, en particulier le BEPA.
- au maintien des classes de 4ème et de 3ème dans les établissements agricoles publics.

En matière d’enseignement supérieur FO défend :

- le maintien de la formation des ingénieurs agro et des vétérinaires dans les écoles.
- le maintien de la délivrance de leur diplôme
- la possibilité de délivrer des licences, des masters et des thèses en propre.

En adhérant à FORCE OUVRIERE, vous adhérez à un syndicat libre où l’indépendance en est son ciment fondateur.

Pour adhérer, contactez-nous !

CONTACT

Michel DELMAS

Secrétaire Général

Adresse :
ROUQUET - 46110 BETAILLE
MAAP - B 413 - 78 rue Varenne - 75349 PARIS – 07 SP

Téléphone(s) :
05.65.32.49.75
06.80.43.31.73

FAX :
05.65.32.59.38

Courriel :
sfoerta@agriculture.gouv.fr

  • Fil info
  • Vidéo
  • Edito

1er mai 2012 : Jean-Claude Mailly à Tunis - (1/2)

mercredi 2 mai 2012 - L'édito de Edmond Aïchoun

La fin de la R.G.P.P. ?

jeudi 8 mars 2012 - L'édito de François Guérard

RESPECT

lundi 16 janvier 2012 - L'édito de Brigitte Perrot

"A chaque sommet, on est toujours au bord du précipice"

vendredi 16 décembre 2011 - L'édito de Edmond Aïchoun

RGPP = Danger de mort du service public républicain

lundi 7 novembre 2011 - L'édito de François Guérard

Elections du 20 octobre et crise financière

jeudi 1er septembre 2011 - L'édito de Brigitte Perrot

"Le soap des think tanks"

mercredi 6 juillet 2011 - L'édito de Edmond Aïchoun

Assez de divisions Assez d’inégalités

mercredi 8 juin 2011 - L'édito de Patrice Pétriarte

Elections et droits syndicaux

mardi 3 mai 2011 - L'édito de Patrice Maître

Gel du salaire des fonctionnaires : du AAA au AAAAA*

jeudi 3 mars 2011 - L'édito de Thérèse Hergott

Salariés du public ou du privé : mêmes combats !

mercredi 29 décembre 2010 - L'édito de Brigitte Perrot

Le mot résiste doit toujours se conjuguer au présent !*

lundi 6 décembre 2010 - L'édito de Edmond Aïchoun

Les retraites, et après ? Le remaniement, et après ?

mardi 9 novembre 2010 - L'édito de Patrice Pétriarte

Après les retraites (assurance vieillesse), l’assurance maladie !

lundi 4 octobre 2010 - L'édito de Christophe Marquès

Imposer le retrait du projet gouvernemental sur les retraites

mardi 7 septembre 2010 - L'édito de Brigitte Perrot

La contradiction flagrante

mercredi 30 juin 2010 - L'édito de Patrice Maître

Le Service Public est à la merci de la finance mondiale

mercredi 26 mai 2010 - L'édito de François Guérard

RGPP & Retraites : Deux dossiers dictés par le dogme économique libéral

samedi 1er mai 2010 - L'édito de Patrice Pétriarte

Un 1er mai pour une vraie retraite !

mercredi 31 mars 2010 - L'édito de Thérèse Hergott

Réforme des retraites : l’âge de tous les (im)possibles ?

lundi 1er mars 2010 - L'édito de Brigitte Perrot

Le progrès social est un progrès pour l’humanité !

TOUT L'AGENDA