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Salariés du public ou du privé : mêmes combats !

Thérèse Hergott

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RGPP ou politique de réduction des dépenses publiques, réorganisation des services, fusion aberrante telle que la subissent les salariés de Pôle Emploi depuis deux ans, les exemples ne manquent pas au quotidien pour illustrer la casse actuelle des services publics et ses conséquences, à la fois pour les personnels concernés et l’ensemble des usagers.

A la lecture de certains tracts, rédigés par nos camarades de la grande distribution, on ne peut manquer de relever à quel point certains termes, certaines revendications, font parfaitement écho à la situation des personnels du service public de l’emploi, devenus à force de logorrhée libérale des « conseillers clientèle ».

Oui, les agents de Pôle Emploi pourraient aujourd’hui faire leur, les expressions des camarades de la grande distribution lorsqu’ils soulignent la détérioration de leurs conditions de travail, des outils défectueux ou obsolètes et une baisse des effectifs qui n’empêche cependant pas leur Direction comme celle de Pôle Emploi, de réclamer une augmentation de la productivité.

Et si aujourd’hui Pôle Emploi ne fait pas appel à des intérimaires mais à de nombreux CDD et contrats aidés, la chose serait désormais possible, rappelons-le, puisqu’une loi de 2008 l’autorise hélas pleinement.

L’écart tend manifestement à diminuer entre les revendications des salariés de droit public et de droit privé.

Et ce ne sont plus des revendications d’ordre salarial qui prédominent, même si la question du pouvoir d’achat demeure transverse à tous les secteurs. Mais bien une volonté basique d’obtenir des conditions de travail décentes afin de délivrer le meilleur service possible, qu’il soit marchand ou pas.

Vouloir « bien faire son travail » semble être devenu un luxe en 2011 et la démarche dite qualité, visant à mesurer celle du service rendu, qui a longtemps prévalu dans les entreprises publiques, fait désormais figure de souvenir rétrograde. Ce qui compte à présent, c’est de fournir le maximum avec un minimum de moyens.

Il est tout de même hallucinant de constater que les salariés, tous secteurs confondus, semblent davantage préoccupés aujourd’hui de la qualité de leur travail et de la prestation qu’ils servent, que leurs propres employeurs ou leurs tutelles ministérielles.

Salariés de tous les secteurs, victimes des mêmes errements, nos combats se rejoignent !

Date de publication : 3 mars 2011
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